TWR.SkipTo

Contraintes des données

Le Ministère de la Défense de la France a fourni deux bases de données différentes au Monde Se Souvient. Les noms présentés en 2015 sont une compilation de ces deux sources. Les morts militaires de 1916 à 1918 n’ont pas encore été inclus dans notre base de données puisque le travail de compilation se poursuit.

Veuillez noter les points suivants à propos des données françaises de la PGM.

  • Le Ministère de la Défense (MdlD) en France a fourni LMSS avec deux bases de données pour les morts français de la PGM : Sépulture de Guerre et Mémoire des Hommes et nous a demandé de combiner les deux pour la présentation. Cette tâche n’est pas sans difficulté. Nous avons pris pour acquis, et c’est confirmé par MdlD France, que les 540 340 noms de Sépulture de Guerre se retrouvent pour la plupart dans le plus vaste Mémoire des Hommes de 1 388 941 noms.
  • Les deux bases de données reçues contiennent plusieurs irrégularités telles que l’année de naissance d’un soldat dans le 18e siècle. LMSS ne peut pas gérer ces problèmes avec exactitude et si vous relevez des erreurs dans les données, veuillez communiquer avec l’autorité compétente en France, soit au Ministère de la Défense ou au Département des Anciens Combattants.
  • En combinant ces deux bases de données, nous avons opté pour l’inclusion. Par exemple, si une date de naissance est manifestement erronée (par exemple « 082 »), nous avons tenu pour acquis que le soldat est mort à la PGM et nous avons inclus son nom. Veuillez communiquer avec l’autorité compétente en France pour apporter des corrections.
  • Si un soldat français n’a pas d’année de décès, nous avons présumé qu’il est mort à la PGM et avons inclus son nom dans le projet. Les noms sans année de décès ont été distribués à travers les cinq années du projet pour refléter les pertes françaises pendant les années 1914 à 1918.
  • Il manque des noms de famille ou des prénoms pour certains soldats. LMSS a choisi d’inclure ces hommes et espère que les familles pourront fournir l’information manquante au MdlD.
  • Certaines des données du MdlD incluent soit un nom de famille ou un prénom suivi d’« INCONNU ». Nous avons inclus les noms de ces hommes dans la présentation, mais avons omis l’« INCONNU ». Les résultats de recherche présenteront toutefois les données telles que nous les avons reçues du MdlD en France.
  • Nous avons choisi d’omettre les données des fichiers qui n’avaient aucun nom du tout. Nous avons trouvé plus de 10 000 entrées dans Sépulture de Guerre pour des hommes morts entre 1914 et 1922, mais sans nom de famille ou prénom. La recherche des noms de ces soldats, nous l’espérons, se poursuivra en France dans les années à venir.
  • LMSS a utilisé les fichiers de données des deux bases de données afin d’éliminer la duplication. Mais sans appui archivistique supplémentaire de la France, nous ne pouvons pas en garantir la justesse puisque ce travail est au-delà du mandat de ce projet. Nous encourageons donc le Gouvernement de la France à entreprendre cet important travail d’archives.
  • Cette présentation des noms ne présentera que les noms des soldats français tués dans les années 1914 à 1922 ainsi que les soldats des armées coloniales françaises.

Pour plus d’information sur les données de la France, veuillez visiter le site Web du Ministère de la Défense française au www.defense.gouv.fr.