Mise à jour 2017

La présentation des noms des morts de 1917 débutera à la fin de septembre 2017 et se terminera le 11 novembre. Plus de 700 000 noms de soldats provenant du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de la Turquie, de la Belgique, de l’Australie, de la République tchèque, de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande, de la Slovénie et de l’armée indienne britannique de l’époque apparaîtront.

Les présentations se dérouleront pendant 11,5 heures chaque jour et chaque nom apparaîtra à un moment précis. La fonction de Recherche des noms sur ce site a été mise à jour pour inclure l’information sur les noms de 1917.

On pourra voir tous les noms sur ce site et sur les lieux de diffusion de la présentation des noms du Monde se souvient dans les pays participants.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Présentation des Noms en 2016

En 2016, la présentation des noms des morts de 1916 a commencé le 29 septembre et s'est terminé le 11 novembre. Plus de 597 880 noms de soldats provenant du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de la Turquie, de la Belgique, de l’Australie, de la République tchèque, de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande, de la Slovénie et de l’ancienne armée indienne britannique sont apparus.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Présentation des Noms en 2015

En 2015, la présentation des noms des morts de 1915 a débuté le 5 octobre et a pris fin le 11 novembre. Plus de 516 000 noms de soldats provenant du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de la Turquie, de la Belgique, de l’Australie, de la République tchèque, de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande, de la Slovénie et de l’ancienne armée indienne britannique ont été vus.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Présentation de 2014

Au lever du soleil le 11 novembre 2014, le Monde Se Souvient complétait la première des cinq années du projet de présentation des noms de ceux qui ont été tués à la PGM.

Plus de 80 écoles, universités, bibliothèques, musées et autres organismes au Canada et au Royaume-Uni ont présenté les noms en 2014.

 292,207 noms des morts de 1914 provenant des nations suivantes ont été présentés :

 Remarques d’un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale lors de la cérémonie d’ouverture officielle à l’Hôtel de Ville de Toronto

« De les nommer ici à l’Hôtel de Ville et dans les écoles et les universités nous rappelle que chacun de ces millions de morts était un être humain individuel. Pendant 99 ans, ils ont été honorés collectivement, “eux”, mais dans la 100e année il est temps de les honorer individuellement, même si ça prend des semaines et des mois. En tant qu’ancien combattant de l’aviation, je crois qu’il est à propos que tous les morts de la PGM soient reconnus ainsi. Un siècle a passé et notre monde est différent alors on peut nommer tous ceux qui sont morts à la guerre de 1914-1918 avec respect et sans offenser qui que ce soit. »

Major général Richard Rohmer, OC, CMM, DFC, KStJ, Chevalier de la Légion d’honneur (France)

Le Matériel Pédagogique de 2014

Le Monde Se Souvient a fourni une galerie de photos de la PGM et du matériel pédagogique à tous les participants du projet. De plus, en collaboration avec l’Orchestre du Centre national des arts du Canada, le Philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, nous avons commandé La Chanson des poètes une œuvre chorale sur des paroles de poètes de guerre britanniques, allemands, français et canadiens. Cette musique a été offerte à tous les organismes qui ont participé au Monde Se Souvient et a été interprétée à travers le Canada et le Royaume-Uni.

Un Message du Producteur, R H Thomson cliquez ici